La Corse se caractérise par l’originalité de son milieu naturel, l’insularité étant un atout pour la définition de l’aire de production.
LES ATOUTS DE L’ILE DE BEAUTÉ
La Corse offre un potentiel exceptionnel d’espèces pollenifères et nectarifères indemnes de tout traitement phytosanitaire.
La qualité de la production des miels provient de l’environnement naturel de l’île extrêmement favorable : un climat exceptionnel et une végétation riche composée d’espèces endémiques et diversifiées (2800 espèces de plantes et de fleurs dont 127 n’existent qu’en Corse), d’une agriculture non intensive qui réduit les risques intrants chimiques ou de pesticides dans le produit.
Les vergers d’agrumes ont un grand intérêt pour l’abeille. Il s’agit essentiellement de vergers de clémentiniers, dont 90% se trouvent en plaine orientale.
Il n’existe pas en Corse de grandes cultures d’oléagineux type colza et tournesol. Les grandes cultures mellifères continentales et méditerranéennes sont également absentes (sainfoin, sarrasin).
Dans le répertoire des miels de Corse, il n’existe que onze taxons correspondant à des espèces cultivées ou introduites et leur taux de présence est également faible. Les plus fréquents sont Eucalyptus sp., Vitis vinifera (la vigne) et Citrus sp. (les agrumes).
La châtaigneraie corse, élément marquant du paysage, constitue également une ressource importante pour l’abeille (nectar, miellat et pollen).
ADAPTATION DES APICULTEURS
Une conduite apicole tirant au mieux profit des potentialités de cette flore particulière a été traditionnellement développée.
En effet, pour obtenir les différentes variétés de miels, les apiculteurs transhument les ruches et déplacent leurs abeilles de la mer à la montagne au fil des saisons, en suivant les floraisons complexes et variées du maquis ou de la forêt corse.