L’AOP MIEL DE CORSE – MELE DI CORSICA

L’Appellation d’Origine Contrôlée « Miel de Corse – Mele di Corsica », obtenue en 1998 au niveau national, a introduit pour la première fois en France la notion de « miel de terroir », et est la reconnaissance d’une typicité.logomieldecorse

En effet, notre appellation est reconnue sur une gamme de 6 miels (Printemps, Maquis de Printemps, Maquis d’Eté, Miel de Châtaigneraie Miellats du Maquis et Maquis d’Automne), du plus doux au plus amer, tantôt délicat tantôt persistant. L’Appellation d’Origine Protégée (a été obtenue en 2000 au niveau européen.

LES SPÉCIFICITÉS
La Corse est depuis toujours une terre propice à l’apiculture, avec une tradition apicole qui remonte à l’Antiquité. Notre appellation repose essentiellement sur :
– la spécificité de la flore corse, qui compte un grand nombre d’espèces endémiques,
– une abeille d’écotype corse (Apis mellifera mellifera corsica)
– un savoir-faire apicole qui allie tradition et technicité.

Ainsi, le miel de Corse AOP doit provenir de nectars et/ou de miellats butinés par les abeilles d’écotype corse sur les associations végétales spontanées et naturelles de l’île (à l’exception des plantations d’agrumes).

LES CONTRÔLES
Les miels font l’objet de contrôles réguliers annuels, et placés sous l’autorité d’un organisme de contrôle et de l’INAO. Nous réalisons des analyses en laboratoire pour attester de la qualité (vérification de critères physico-chimique) et de l’origine du produit (vérification du spectre pollinique, les grains de pollens étant marqueurs d’identité de provenance). Des commissions de dégustations nous permettent également de juger l’aspect, l’odeur et la saveur des miels.

Les conditions de production sont aussi contrôlées régulièrement, par exemple les ruches doivent être en bon état, les cires renouvelées régulièrement et être de la cire pure abeille, ou encore l’enfumage des ruches doit être réalisé avec des combustibles naturels.

UNE REUSSITE
Grâce à cette AOC et AOP, le Syndicat AOC « Miel de Corse – Mele di Corsica » a permis d’accentuer la notoriété du Miel de Corse, de modernisation de l’activité et de développer la filière, avec de nombreuses installations en apiculture et, depuis 2005, une station de sélection et de multiplication de l’abeille corse.
Il est, avec le miel de sapins des Vosges, le seul miel français en AOP.