Comment obtenir l’Appellation d’Origine Protégée Miel de Corse – Mele di Corsica ?

Tout apiculteur (de loisir ou professionnel) dont l’exploitation est en Corse et qui respecte les conditions de production du cahier des charges peut bénéficier de l’AOP Miel Miel de Corse – Mele di Corsica, s’il conduit son exploitation et produit selon le cahier des charges du signe de qualité. La démarche est volontaire.

QUELQUES ÉLÉMENTS DU CAHIER DES CHARGES

  • Travailler avec des abeilles corsesAOP Miel de Corse Mele di Corsica
  • Que les abeilles butinent de la flore spontanée et naturelle de l’île (à l’exception des plantations d’agrumes)
  • Utiliser des produits d’enfumage naturels
  • Utiliser de la cire pure d’abeille
  • Ne pas utiliser de répulsifs chimiques pour la récolte
  • Avoir une miellerie conforme aux exigences de la réglementation (propreté, point d’eau, matériel inox ou plastique alimentaire etc.)

In fine, les miels devront également avoir des critères de fraicheur (taux d’HMF) et de conservation (taux d’humidité) qui seront analysés en laboratoire afin de garantir un produit de qualité.

Les miels font également l’objet d’une analyse microscopique des grains de pollens qui permettent de garantir l’origine corse et l’appartenance à une des gammes variétales.

Les apiculteurs sous AOP Miel de Corse-Mele di Corsica s’engagent, quant à eux, a travailler en totale transparence avec le syndicat AOP et l’organisme de contrôle externe  en leur facilitant les actions de vérification sur leur ruchers et leurs mielleries. Ils devront également respecter les éléments fondamentaux de l’étiquetage afin de garantir au consommateur la provenance et la qualité du produit, et bien entendu s’acquitter de la cotisation annuelle du syndicat.

QUELLE EST LA MARCHE A SUIVRE ?

La démarche d’habilitation étant volontaire, vous pouvez adresser votre demande au Syndicat AOP Miel de Corse – Mele di Corsica, par courrier ou via notre adresse mail.

Nous vous enverrons alors un formulaire à remplir et à nous retourner entre le 15 octobre et 15 janvier afin que votre demande soit prise en compte pour la campagne à venir.

logo AOP

Une visite de vos ruchers et de la miellerie sera ensuite effectuée puis un rapport complet sera adressé à l’organisme de contrôle, lui seul agréé à délivrer l’Appellation.

Puis ces informations seront transmises à l’INAO (Institut National des Appellations d’Origine) afin d’enregistrer l’apiculteur sur la liste officielle des opérateurs habilités.