AOC ? AOP ? Qu’est-ce que c’est ?

LogoAOPeps_bd

AOC et AOP, deux mentions que l’on retrouve régulièrement sur un certain nombre de produits de terroir que nous consommons au quotidien. Mais que signifient au juste ces initiales ? Petite plongée au coeur des Appellations d’Origine !

LES ORIGINES

Plus qu’une implantation géographique, l’Appellation d’Origine atteste en  particulier de l’origine géographique des produits et du mode de production grâce à des contrôles réguliers et un cahier des charges précis.

L’Apnouveau_logo_AOCpellation d’Origine Contrôlée (AOC) a été créée dans les années 30 par le gouvernement français afin de protéger et différencier le marché du vin français de la concurrence. Ce signe de qualité a ensuite été élargi aux autres produits agricoles.

logo AOPL’Appellation d’Origine Protégée (AOP) a ensuite été créée par l’Europe, inspirée de l’AOC, pour harmoniser les labels régionaux et les protéger au niveau européen.

             AOC (protection française) = AOP (protection européenne)

Mais un produit doit d’abord obtenir l’AOC pour pouvoir être enregistré comme AOP par la Commission européenne.

QUE DOIT-ON RETROUVER SUR L’ÉTIQUETTE ET QUELLES GARANTIES POUR LE CONSOMMATEUR ?

Afin de clarifier l’offre au consommateur, depuis le 1er janvier 2012, les produits concernés ne doivent porter que la mention AOP sur l’étiquetage, seuls les vins sont autorisés à porter encore l’AOC. Cette mention, en abrégée ou ou en toutes lettres, doit être accompagnée du logo européen suivant et du nom de l’appellation.

Un consommateur qui fait le choix de s’orienter vers un produit AOP bénéficie donc de garanties sur ses qualités et ses caractéristiques, le terroir d’origine et le savoir-faire du producteur.

ET L’APPELLATION D’ORIGINE « MIEL DE CORSE – MELE DI CORSICA » DANS TOUT ÇA ?

Le miel de Corse a su profiter de ses avantages insulaires pour obtenir ce label tant convoité.

6771

Une flore riche avec des espèces endémiques, une abeille locale adaptée au milieu, un savoir-faire particulier des apiculteurs, et un miel de notoriété reconnue depuis la nuit des temps, ont permis l’obtention de l’AOC (en 1998) et de l’AOP (en 2000) sur une gamme de 6 miels.
L’AOC Miel de Corse – Mele di Corsica fait donc partie des quelques 500 AOC reconnues en France et 650 AOP reconnues au niveau européen.

L’AOP des miels de Corse est une des 2 seuls AOP sur le miel en France.